Apple logo— Apple —
Commercialisée entre 1977 et 1993, la gamme "Apple II" du constructeur californien a profondément marqué l'histoire de la micro-informatique, avec plusieurs déclinaisons successives (dont les célèbres //e et IIgs). Le succès mitigé de ce dernier modèle, peu soutenu par la marque, ainsi que la montée en puissance du Macintosh entraîneront hélas l'abandon de la gamme. De nombreux passionnés reprendront fort heureusement le flambeau.
Newton logo— Newton —
Souvent présenté à tort comme le premier PDA de l'histoire, le Newton n'en a pas moins révolutionné le concept de l'assistant numérique, quelques années avant la déferlante Palm. Du premier Message Pad (en août 1993) jusqu'à l'ultime modèle 2100, la plateforme ne cessera d'évoluer, avant d'être abandonnée par Apple au début de l'année 1998. En mauvaise posture, le constructeur préfèrera concentrer ses efforts sur le Macintosh, plus rentable.
Commodore logo— Commodore —
D'abord fabricant de machines à écrire dans les années 1950, puis de calculatrices jusqu'à la fin des années 1970, Commodore fait son apparition sur le marché informatique en 1977, avec le PET. En 1982, son C 64 – qui reste le 8 bits le plus vendu, et un véritable chef-d'œuvre d'ingénierie – marquera à tout jamais l'histoire de la micro-informatique personnelle. Il connaîtra en revanche une descendance moyennement heureuse.
Amiga logo— Amiga —
Fin 1985, une véritable bombe technologique déboule sur le marché : face au ST d'Atari, l'Amiga, 16/32 bits aux performances graphiques et sonores époustouflantes, offre un nouveau succès à Commodore et sauve la firme d'une déroute annoncée. Il s'agira hélas de l'ultime sursaut de la marque, qui se montrera incapable de faire évoluer correctement la plateforme. Saignée à blanc, l'entreprise Commodore mettra la clé sous la porte en 1994.
NeXT logo— NeXT —
Évincé d'Apple en 1985, Steve Jobs se lance aussitôt dans une nouvelle aventure, bien décidé à prendre sa revanche. Sa nouvelle entreprise – NeXT – concevra des machines d'avant-garde au design épuré, dont l'indémodable NeXTcube. Elle signera également un système d'exploitation exceptionnel, NeXTSTEP, dont Mac OS X incarne aujourd'hui l'ultime évolution. Ironie du sort, Apple rachète en effet NeXT le 20 décembre 1996, et réintègre Steve Jobs.
SGI logo— SGI —
Silicon Graphics, Inc. (aujourd'hui abrégé en SGI), c'est d'abord une gamme de stations de travail aux performances exemplaires et à l'esthétique originale, essentiellement dédiées aux travaux graphiques. Fondée en 1981, la firme est aussi à l'origine d'un système UNIX particulièrement abouti, mais plutôt "exotique", baptisé Irix. Les processeurs MIPS utilisés dans ses machines, basés sur une architecture RISC, ont longtemps fait la preuve de leur efficacité.
Sun logo— Sun —
Autre constructeur de stations UNIX, et non des moindres, Sun est aussi l'éditeur d'un système d'exploitation réputé : Solaris. Ses processeurs SPARC ont donné ses lettres de noblesse à l'architecture RISC, et assuré la réputation de la marque. Depuis 1982, le fabricant californien (dont le nom constitue précisément l'acronyme de Stanford University Network) n'a jamais dévié de son orientation première vers les solutions réseaux.
Apple //e thumbnail
Apple //e
Newton 2100 thumbnail
Newton 2100
C 128 thumbnail
C 128
Amiga 3000 thumbnail
Amiga 3000
NeXTstation thumbnail
NeXTstation
SGI Indy thumbnail
SGI Indy
SPARCstation 20 thumbnail
SPARCstation 20